Pomérols

Le Rhynchite: première sortie de la saison


Toutes les photos​          

Malgré le déplacement du Gorgole petit dernier né du Rhinchite à Saint Christol dimanche 18 mars, le collectif qui anime l’animal totémique a fait sa première sortie officielle de la saison. Ce n’est pas moins de 46 personnes qui ont accompagné le Rhinchite à Castelnau de Guers, où le totem suivi de Rhynchita et de Gorgole, avait été invité à participer au carnaval organisé par l’association le loup et la fée. La chèvre de Montagnac et sa délégation avaient aussi fait le déplacement. Avec le loup et sa fée en tête, le cortège accompagné des fifres et tambours, a déambulé dans les rues étroites du village, dans les quelles le Rhynchite a du marcher sur les murs pour pouvoir se frayer un chemin. Après avoir chanté danser dans certains points du parcours, le défilé est revenu à sont point de départ pour ensuite rallier la cour du château où monsieur carnaval est allée se fondre dans les flammes qui lui étaient destinées. C’est autour de ses restes en feu, que les carnavaliers ont formé une farandole jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un tas de braises ardentes.

                                                              Marc Ilari          édité le 26 mars 2018

Travaux lotissement Marche Gay:  Tout est mis en œuvre pour rester dans les délais  

Toutes les photos

Démarrés début décembre pour la mise en place du chantier, les gros travaux de terrassement et d’exécution du lotissement de Marche Gay ont commencé mi-janvier.

« Si tout va bien, si les conditions climatiques le permettent, le chantier sera terminé pour fin juin. Les entreprises Colas, Border et Bano, chargées de la mise en œuvre du lotissement, font tout le nécessaire pour que le chantier avance correctement et actuellement, nous sommes dans les délais hormis la semaine d’intempéries que nous avons eu. » Nous dit lors de la dernière réunion de chantier, le premier adjoint délégué aux gros travaux et aux marchés publics Laurent Durban. 
​Cette semaine, les travaux du bassin de rétention d’eaux devraient commencer, avec la livraison des alvéoles à partir de ce mercredi. L’entreprise Border est présente pour les raccordements des réseaux secs et une fois terminés c’est l’entreprise Colas qui fera la chaussée, le placement des bordures et toutes les finitions.
Le lotissement de Marche Gay en projet depuis longtemps, devrait pour sa première partie, comprendre 25 terrains à bâtir, un parking de 70 places de stationnements don 4 réservés aux handicapés et un cheminement piétonnier qui devrait accéder à la futur zone de la salle polyvalente. Sur la deuxième partie du site, des logements sociaux devrait voir le jour, mais ce n’est que le moment venu, que les responsables nous communiquerons tous les renseignements utiles afin que le journal puisse être en mesure de renseigner ses lecteurs.

                                                                                                                 marc Ilari                 édité le 19 mars 2018

Deuxième Saint Patrick pour les VRP


Toutes les photos

Il n’est plus nécessaire de rappeler la supère ambiance qui règne au sein des rugbymans du Vétéran Rugby Pomérols, rattaché au foyer rural. Les sportifs l’ont encore démontré ce samedi 17 mars pour leur fête annuelle, en organisant un repas dans la salle des fêtes à l’occasion de la saint Patrick.
L’apéro a été servi avec modération par les bénévoles du VRP aux rythmes de la musique nationale et internationale de l’orchestre Dika & Co, qui s’est chargé de l’animation jusqu’à l’heure légale dans une ambiance effréné. La pause musicale s’est imposée pour le repas confectionné par Jean François Pauls traiteur à Toubes et servi par les bénévoles du rugby et leurs conjointes. C’est toujours dans  un esprit bon enfant, que ces passionnés de ballon ovale s’amusent et ils ont encore démontré que la solidarité et la convivialité étaient deux ingrédients nécessaires pour une soirée bien réussie. Soutenus par le foyer rural don ils font parti, les amateurs de la fine équipe continuent les entraînements tous  les jeudis soirs et accueillent volontiers  toutes les personnes désirant intégrer l’équipe.
​                                                                                                               Marc Ilari            édité le 19 mars 2018

Le bénévolat récompenser


Toutes les photos

Afin de remercier les enfants de l’atelier créatif « les doigts de fée » du foyer rural d’avoir fabriqué les petits chevalets pour le repas du maire, la municipalité leur a offert un goûter ce mercredi 14 mars.
​ Cela a été une très bonne occasion pour le maire Robert Gairaud et le premier adjoint Laurent Durban, de remettre la médaille de la ville à l’animatrice « des doigts de fée ». Ancienne éducatrice spécialisée et directrice de maison d’enfants à caractère social à Clermont-Ferrand puis dans le cantal, Marie Thérèse Barre s’est retirée à Pomérols pour y passer une retraite bien mérité. A peine avoir posé ses valises, elle proposa son talent et son savoir faire et les valeurs de générosité, de partage, qu’elle véhicule, aux responsable du foyer rural. Depuis cette native de Vichy, anime son atelier créatif et s’implique avec les enfants dans les différentes manifestations et fêtes Pomérolaises.
« Ce goûter est pour nous une occasion madame, car non seulement vous développez l’adresse, l’observation chez les enfants de votre atelier, mais vous venez aussi parfaire l’éducation faite par les parents et à l’école. Le bénévolat est un acte remarquable car c’est un don de soi sans compter son temps et avec beaucoup d’abnégations. C’est pour toutes ces raisons que moi bientôt ex maire et Laurent Durbant bientôt  nouveau maire avons le plaisir de vous remettre la médaille de la ville »  a mentionné Robert Gairaud.
Très émue, Marie Thérèse a remercié le futur ancien et le futur nouveau maire et toutes les personnes présentes et les a inviter à découvrir tous les objets fabriqués par les petits Pomérolais.

                                                                                                                                                 

                                                                                Retour à la page d'accueil                                                      Marc Ilari          édité le 19 mars 2018